Qu’est-ce que la TROVEP de l’Estrie?
- Table Ronde des Organismes Volontaire en Éducation Populaire
- Un regroupement régional d’organismes sans but lucratif, qui ont choisi l’Éducation Populaire Autonome (ÉPA) comme principal moyen pour atteindre leurs objectifs de transformation et de justice sociale.
- Présentement, il y a 17 organismes membres.
- Exerce des fonctions de représentation au sein de regroupements régionaux et nationaux ainsi qu’auprès des instances politiques et gouvernementales afin de promouvoir, développer et défendre l’éducation populaire autonome.
- Améliore les conditions de vie des populations défavorisées dans une perspective de transformation sociale et d’une société plus juste et plus équitable.
Mission
- Promouvoir le développement de l’éducation populaire autonome en Estrie ;
- Regrouper les organismes d’éducation populaire autonome de la région de l’Estrie ;
- Favoriser la concertation des organismes d’éducation populaire autonome en termes d’éducation, de formation et des pratiques utilisées en éducation populaire autonome ;
- Favoriser la prise en charge par les organismes d’éducation populaire autonome de l’Estrie de leur propre développement en éducation populaire autonome ;
- Représenter les organismes d’éducation populaire autonome de l’Estrie tant au niveau régional qu’au niveau national auprès des instances concernées ;
- Assurer une liaison entre les organismes d’éducation populaire autonome de l’Estrie et ceux des autres régions du Québec.
Historique
- 1975: La première rencontre qui a mené à la création de la TROVEP de l’Estrie (et du MÉPACQ) est l’occupation du bureau du ministre de l’éducation, en raison d’un retard de versement des chèques du programme OVEP, par des OVEP de l’Outaouais, Montréal, Québec et de l’Estrie. Les chèques ont été postés le lendemain.
- 18 novembre 1980: Assemblée générale de fondation de la TROVEP de l’Estrie
- 1980: Colloque de la TROVEP de l’Estrie « on se prend en charge ». C’est là qu’à lieu la réaffirmation et la précision du choix de l’éducation populaire autonome par les groupes membres.
- 1984: Colloque de la TROVEP de l’Estrie « On réajuste notre tir ». Lors de celle-ci, il est décidé de regrouper exclusivement des groupes D’éducation populaire autonome, les champs d’activité et les orientations du regroupement.
- 1986: Création de Solidarité Populaire Estrie (SPE). La TROVEP de l’Estrie participe à la création de SPE, dans le but de réunir les acteurs progressistes estriens et ainsi augmenter notre rapport de forces et nos possibilités de gains sociaux.
- 1992: Le MÉPACQ adopte un cadre de référence pour un projet de société, qui présente dans quel type de société on souhaite vivre. Elle nous permet également de jeter un regard sur nos façons de faire dans notre groupe pour atteindre ce projet.
Après des démarches d’environ deux ans, le Guide d’appropriation de l’éducation populaire autonome est adopté. Ce guide devient le document central du membership de la TROVEP de l’Estrie et sert de référence pour les groupes qui souhaitent adhérer au regroupement. - 2000-2001: Dans le cadre de l’adoption de la politique de reconnaissance de l’action communautaire, les membres de la TROVEP de l’Estrie choisissent de la rejeter, dû aux dangers d’instrumentalisation des groupes et l’absence de financement à la mission. Malgré les nombreuses oppositions, la politique est adoptée en 2001. Les organismes sont maintenant financés pour faire de la Défense collective des droits exclusivement. Cela affecte les modes de fonctionnement de la TROVEP de l’Estrie.
- 18 novembre 2020: 40e de la fondation de la TROVEP de l’Estrie.
- 26 mars 2024: Adoption du nouveau logo de la TROVEP de l’Estrie, qui a été conçu selon les souhaits des membres.
Malgré des hauts et bas, la TROVEP de l’Estrie est toujours active dans le champ de la reconnaissance et du financement des groupes d’éducation populaire autonome et de la transformation de notre société vers un meilleur partage du pouvoir et une plus grande justice sociale.